BREVET FEDERAL 5

 

De l'Assistant Club au Brevet Fédéral 5, la Fédération Française de Natation a créé et développé sa propre filière fédérale d’encadrement en complémentarité et cohérence avec la filière de formation du Ministère en charge des sports.

Les titulaires du Brevet Fédéral 5ème degré sont des entraîneurs experts. Dans le cadre des orientations fédérales, ils ont vocation à entraîner des sportifs du plus haut niveau national dans une logique d’optimisation de la performance. Ils assurent la fonction de directeur technique, managent et coordonnent une équipe technique en vue du développement sportif de leur discipline et du développement du club.

Le titulaire du Brevet Fédéral 5ème degré obtient de droit, 3 UC sur 4 du Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (DESJEPS), spécialité performance sportive, dans la discipline choisie. Ce diplôme, permet d’entraîner contre rémunération.

L’INFAN, organisme de formation de la Fédération Française de Natation, propose une formation BF5 dans toutes les disciplines, de janvier 2017 à juin 2018.

 

Prérequis à l'entrée en formation  

L’accès à la formation BF5 est également réalisé à partir d’une sélection sur dossiers et, le cas échéant, d’un entretien de motivation organisé à l’INFAN.

Pour cela, les candidats doivent joindre à leur dossier d’inscription un mémoire d’analyse de leurs expériences dans les domaines de l’entraînement, de la gestion de projet et de la direction d’une équipe (voir le détail dans le dossier d'inscription). Un entretien de motivation peut être organisé par l’INFAN afin d’évaluer le projet professionnel du candidat, sa disponibilité au regard du calendrier de la formation, les modalités de financement de la formation, son engagement et sa motivation au regard de la formation.

 

Volume horaire de la formation

672 heures au total réparties comme suit :

-       160 heures au sein d’un club d’accueil, labellisé formateur au minimum, ou structure identifiée dans le cadre de l'organisation du haut niveau

 

Natation Course

Natation Synchronisée

Plongeon

Water-Polo

Tuteur

Tuteur titulaire d'un BF5, DES JEPS ou BEES 2 dans la discipline

Groupe

au moins 6 nageurs dont au moins un qualifié aux Championnats de France de natation

au moins 6 nageuses dont au moins une qualifiée aux Championnats de France Seniors

au moins 3 plongeurs dont au moins un qualifié aux Championnats de France
Seniors

collectif de 15 joueuses ou joueurs minimum au moins qualifié aux Championnats de France N1

-       35 heures au sein d’un pôle France, relatives à la compétence entraînement

-       35 heures au sein d’une structure labellisée national au moins (pôle ou club), relatives aux compétences liées à la fonction de directeur technique d’un club

-       35 heures au sein d’un Comité Régional, relatives aux compétences liées à l’environnement professionnel et à l'ensemble des activités du plan de développement du Comité Régional

 

Processus d'évaluation de la formation

Prérequis à la mise en situation pédagogique (PRMSP) :

L’alternance en structure ne peut démarrer tant que les PRSMP n’ont pas été validés.

Epreuve 1 du BF5 validant l’UC 1 :

Epreuve 2 du BF5 validant l’UC 2 :

Epreuve 3 du BF5 validant l’UC 3 :

 Epreuve 4 du BF5 l’UC 4 :

 

Calendrier de la formation BF5

Chaque année, la formation BF5 est organisée selon le calendrier suivant :

- Période d'inscriptions : entre septembre et novembre N-1

- Positionnement : un jour au mois de décembre N-1

- Formation en centre et en alternance : entre janvier de l'année N et juin de l'année N+1, à raison d'environ un regroupement de 3 ou 4 jours par mois à l'INFAN

- Certifications intiales : entre avril et mai N+1

- Certification de remédiation : juin N+1

- Jury plénier : juillet N+1

 

Coût de la formation

Frais pédagogiques : 4 000 € / stagiaire

Frais d’inscriptions : 20 € / stagiaire

Possibilité de prise en charge de la formation par les OPCA pour les éducateurs salariés.

A noter que, pour les stagiaires licenciés dans un club labellisé national ou international et qui ne bénéficieraient pas d’un financement OPCA, les frais pédagogiques pourront être pris en charge par la FFN dans le cadre de la labellisation (dans la limite de 3 stagiaires maximum par club labellisé pour les BF4 et BF5). Le club devra dans un premier temps présenter à l’INFAN la notification de refus de prise en charge OPCA, puis s’acquitter de la totalité des frais pédagogiques de la formation. A compter du 16 septembre de la saison suivant l’entrée en formation, le club pourra percevoir le remboursement des frais pédagogiques dans le cadre de la labellisation des clubs.

 

Les personnes souhaitant s'inscrire doivent remplir le dossier d'inscription en ligne dans l'onglet BF5 de ce site.

Celui-ci est ouvert dès le lancement des périodes d'inscriptions.


Pour tout renseignement complémentaire, contacter l’INFAN :

Solène Lamballe – 01.41.83.87.67 ou solene.lamballe@ffnatation.fr