L'Institut National de Formation des Activités de la Natation est l'organisme de formation de la FFN. Ses activités s'organisent autour de trois domaines :


La formation :

En tant qu’organisme de formation, l’INFAN met en oeuvre un certain nombre de formations à destination de tous les acteurs fédéraux (licenciés, dirigeants, entraîneurs, salariés, sportifs de haut niveau etc) :

  • Formation fédérale liée à l’expertise : Brevet Fédéral 5ème degré, dans toutes les disciplines

  • Formation professionnelle d’Etat : DESJEPS mention Performance sportive dans toutes les disciplines

  • Formations fédérales complémentaires : Educateurs Nagez Forme Santé, Educateurs Nagez Forme Bien-être, formations Eveil Aquatique

  • Formations continues des entraîneurs, des salariés, des CTS, dans toutes les disciplines (Mardis de la FFN, semaines d'immersion, modules spécifiques sur la préparation physique etc.)

  • Formations de dirigeants

  • Formations des Sportifs de Haut Niveau

 

 La coordination du réseau INFAN / ERFAN :

Chaque Ligue de Natation dispose sur son territoire d'une Ecole Régionale de Formation des Activités de la Natation (ERFAN) qui proposent d'autres formations fédérales et professionnelles :

  • Formations fédérales, du BF d'Assistant Club au BF4, en passant par le Moniteur Sportif de Natation

  • Formations professionnelles d’Etat : BP JEPS Activités Aquatiques et de la Natation, DE JEPS perfectionnement sportif dans toutes les disciplines

Les ERFAN mettent également en oeuvre des formations dans le cadre des activités Natation Santé, et d'autres types de formation continue.

En tant qu’institut national de formation, l’INFAN a donc également vocation à coordonner et animer le réseau qu’il forme avec les ERFAN sur le territoire national. L’objectif est de permettre aux encadrants des clubs FFN de trouver la formation leur permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer en toute sécurité et conformément aux orientations fédérales.


Centre de ressources et d’expertise dans les domaines de l’emploi et de la professionnalisation :

L’INFAN accompagne l’ensemble des structures fédérales vers la professionnalisation, que ce soit à travers la création d’emplois ou la gestion des ressources humaines. Pour ce faire, l’INFAN met à disposition des outils pratiques relatifs à l’emploi de manière générale (fiches de poste, contrats de travail etc.), ou oriente les associations vers des structures locales spécialisées capables de les accompagner (CROS, CDOS, DLA etc.). Par ailleurs, l’INFAN est également pilote du dispositif « Emploi d’Avenir » mis en place au sein de la FFN.




Vous pouvez consulter ici les Conditions Générales de Vente de l'INFAN

 

 

 

 

 

Retrouvez les coordonnées de toutes les ERFAN en consultant le
site fédéral